Nous assurons un environnement de travail sécuritaire pour nos employés. Consultez notre plan d’action COVID‑19 »

Fête du solstice d’été

2019

En 2019, la communauté innue, les citoyens de Fermont et les employés de Minerai de fer Québec ont pu créer des liens lors d’un événement rassembleur organisé par l’entreprise. Le tout, pour célébrer la plus longue journée de l’année et l’arrivée de l’été!

Minerai de fer Québec, depuis le début de ses activités dans la fosse du Labrador, a toujours été consciente et respectueuse des terres qui l’hébergent.

Très sensible aux valeurs et traditions de la culture autochtone, notre entreprise n’a eu de cesse de contribuer à valoriser cette richesse et diversité, en travaillant au plus près des communautés notamment grâce à la contribution d’agents de liaison qui œuvrent au quotidien à rassembler et faciliter les échanges interculturels.

C’est dans ce contexte que Minerai de fer Québec a organisé sur ses installations, en juin 2019, un événement pour fêter le solstice d’été. Jour le plus long de l’année, le solstice est fêté depuis toujours par la communauté innue, qui en profite pour se réunir et honorer son héritage culturel.

À cette occasion, et afin de favoriser encore le rapprochement entre la communauté innue, les employés de notre entreprise et les citoyens de Fermont, Minerai de fer Québec a planifié plusieurs activités parmi lesquelles figuraient la dégustation de mets traditionnels innus, des ateliers d’artisanat et un spectacle du groupe de musique Maten, originaire de Mani-utenam, pour clôturer la journée.

Retour chiffré sur l’événement :
– 143 enfants des écoles primaire et secondaire de Fermont ont participé à l’événement;
– 80 employés et citoyens de Fermont ont visité les installations;
– 85 spectateurs ont assisté en soirée au spectacle de Maten.

L’événement, plébiscité par l’ensemble des participants, a permis aux visiteurs de mieux comprendre et apprécier la culture innue. Les enfants des écoles, notamment, ont été très enthousiasmés par l’activité d’artisanat consistant en la fabrication de capteurs de rêve, et les récits du conteur innu Ovila Fontaine ont captivé les participants. Un beau moment d’échange!

Partager: