Nous assurons un environnement de travail sécuritaire pour nos employés. Consultez notre plan d’action COVID‑19 »

L’entreprise

Un savoir-faire
de classe mondiale

À propos de nous

Fondée en 2016 par l’entremise de la société de développements miniers Champion Iron, Minerai de fer Québec est une entité 100 % québécoise dirigée par des experts d’ici. L’entreprise a été mandatée pour piloter la relance de la mine du Lac Bloom, un projet phare de Champion Iron à Fermont dans le Nord québécois.

Notre mission :

Arpenter et développer toutes les avenues afin d’optimiser la production d’un concentré de fer de qualité supérieure, tout en minimisant l’empreinte environnementale.

Des valeurs à la
bonne place :

Fierté

Fierté

Développer un sentiment d’appartenance collectif dans toutes les sphères de l’exploitation du minerai de fer.

Ingéniosité

Ingéniosité

Miser sur la créativité et le savoir-faire des employés afin d’atteindre et de maintenir des pratiques efficientes visant l’excellence opérationnelle.

Respect

Respect

Des gens, de la ressource, de l’environnement, des normes de sécurité, des partenariats et des équipements.

Transparence

Transparence

Favoriser des communications transparentes en misant sur une écoute active et un dialogue ouvert.

Pour en apprendre davantage sur Minerai de fer Québec,
communiquez avec nous.

Message du président

Le 27 janvier 2016, nous avons annoncé que l’offre d’acquisition des actifs miniers et ferroviaires de la mine du Lac Bloom par Champion Iron Limited avait été approuvée par la Cour supérieure. Il s’agissait alors d’une excellente nouvelle pour l’entreprise, nos employés et nos actionnaires. Il s’agissait également d’une étape fondamentale pour l’avenir de Champion et d’un important pas en avant pour le développement du Plan Nord du gouvernement du Québec.

Cet investissement a eu lieu lors d’une période de turbulence dans le secteur des matières premières et particulièrement sur le marché du minerai de fer. Malgré une correction de courte durée sur le marché du minerai de fer, nous sommes toujours restés confiants en la capacité du Lac Bloom de produire, de façon rentable, un produit de qualité alors que la propriété a fait l’objet de milliards de dollars en investissements.

L’acquisition de la mine du Lac Bloom n’aurait pas été possible sans le gouvernement du Québec et ses investissements directs dans Champion Iron et dans Minerai de fer Québec, en plus de l’achat direct des installations portuaires de Pointe-Noire. La vision du gouvernement de rétablir la Côte-Nord en tant que carrefour important dans le cadre du projet du Plan Nord était critique au développement de cette région.

Nous avons maintenant prouvé notre solidité opérationnelle en remportant notre pari de remettre en service la mine du Lac Bloom. Nous avons non seulement fracassé des records historiques de production, mais avons grandement réduit les coûts d’exploitation. Avec des milliards de tonnes de ressources identifiées à proximité de notre actif phare, nous sommes en position de force pour considérer les opportunités de croissance organique dans les années à venir.

Au nom du conseil d’administration et de la direction, nous sommes reconnaissants devant l’engagement de nos employés. Vos efforts cumulatifs ont permis de bâtir une société minière durable et bien placée pour tirer profit d’innombrables opportunités. Je serai très heureux de voir nos employés s’épanouir en même temps que notre Société alors que nous nous efforçons de mettre en œuvre nos valeurs fondamentales avec soin, respect et compassion. Tous ensemble, nous atteindrons des niveaux de succès inégalés.

David Cataford

David Cataford,
Président